Notre philosophie

Appuyé par 35 années d’expérience clinique ainsi que par les technologies disponibles, Dr Cassar a développé sa propre technique. De ce fait, il peut offrir ce qu’il considère le meilleur traitement qui mène au meilleur résultat ainsi qu’à une stabilité à long terme. L’excellence est primordiale pour Dr Cassar.

Il n’est pas influencé par les techniques de marketing et traite ses patients sans compromis ni demi-mesure. Il adhère à cette philosophie depuis les débuts de sa pratique en 1981. Ceci explique pourquoi il n’utilise pas des boîtiers qui promettent des miracles. Il est fier d’affirmer que nos boîtiers ainsi que nos fils produits au Japon sont de la plus haute qualité. Toutefois, il est important de se souvenir que ce ne sont pas les outils utilisés qui font le résultat, mais bien la maîtrise de l’orthodontiste qui les utilise.

Le secret du succès de ma technique : le traitement en deux phases

Pourquoi ne pas installer seulement des appareils fixes (broches)?
Cette excellente question nous est posée fréquemment. La réponse : parce que nous préconisons la technique en deux phases. Il fut un temps où les orthodontistes adressaient seulement le problème dentaire, la structure des arcades et le profil était moins pris en considération. La science a démontré par la suite qu’il était primordial d’établir une bonne base osseuse avant de déplacer les dents. Il est possible de favoriser la croissance des arcades dentaires pour créer une base stable à long terme. Ainsi est né le traitement à deux phases.

-> EN SAVOIR PLUS SUR LE TRAITEMENT EN DEUX PHASES

Le traitement en deux phases pour un résultat supérieur

Le traitement à deux phases n’était pas très utilisé lorsque Dr Cassar a amorcé sa pratique à Sherbrooke il y a plus de 30 ans. À cette époque, les patients étaient vus vers l’âge de 13 ou 14 ans et la correction était faite lorsque les dents étaient devenues aussi croches qu’elles le pourraient. La plupart du temps, quatre extractions étaient nécessaires et ce genre de traitement a eu pour effet de créer ce que l’on appelle un profil orthodontique. Les patients en traitement semblaient tous avoir le même sourire.

Pour aider à comprendre la phase I du traitement qui concerne la forme des mâchoires, Dr Cassar la compare à la fondation d’une maison. Celle-ci doit être construite en fonction de la forme et de la grandeur de la maison voulue. Il en est de même pour un sourire! Extraire des dents est un moyen efficace, mais les dents extraites sont perdues à jamais. De nos jours, il est possible de traiter presque toujours sans extraire de dents, ce qui donne des résultats supérieurs à ce qui se faisait avant. Avec le traitement à deux phases, il s’agit de construire de façon naturelle la fondation de notre maison et non de rapetisser la maison pour qu’elle s’adapte à une plus petite fondation.

-> EN SAVOIR PLUS SUR LE TRAITEMENT EN DEUX PHASES

Faire équipe avec dame nature

Chaque individu se développe selon son propre patron génétique. L’âge chronologique n’est pas le facteur décisif pour le traitement, mais plutôt l’âge dentaire et osseux. Il vous faudra peut-être revenir tous les 6 mois pour que le Dr Cassar puisse évaluer le moment propice pour le début du traitement de votre enfant. Comme le dit Dr Cassar : « Si nous travaillons avec Dame Nature, nous serons gagnants! »

À propos des boîtiers magiques

Vous entendrez parler de ces types de boîtiers qui proclament pouvoir obtenir le même résultat, et ce, sans la première phase de traitement. Ne serions-nous pas tous intéressés à utiliser ces boîtiers magiques qui éliminent du temps de traitement et le nombre de rendez-vous s’ils existaient vraiment?

Dr Cassar croit en la technique qu’il a perfectionnée avec les années et avec les milliers de cas qu’il a traités. Forcer les dents en place sans modifier la forme des mâchoires n’est pas la meilleure façon de faire. Les dents seront trop avancées. Il faut se rappeler que c’est l’orthodontiste qui traite votre enfant et non le type de boîtiers qu’il utilise. On ne choisirait pas un chirurgien simplement pour le scalpel qu’il utilise…
Notre philosophie