Le traitement en deux phases

Qu’est-ce que le traitement en deux phases?

L’objectif de la première phase est de permettre aux dents permanentes de faire un éruption plus normale en bouche. La première phase n’empêche pas la nécessité d’une autre phase en dentition permanente plus complète pour finaliser une meilleure occlusion, mais elle prévient des désastres esthétiques et fonctionnels pour les enfants qui en ont besoin.

L’objectif de la deuxième phase est d’assurer la position idéale des dents sur l’arcade pour la fonction et le support pour les joues et les lèvres. Le bénéfice majeur d’un traitement en deux phases, lorsqu’il est bien utilisé, est de maximiser les chances d’obtenir des résultats optimaux à long terme en ce qui concerne les dents, le visage et les mâchoires.

Les bienfaits d’un traitement en deux phases

Comme un traitement en deux phases est légèrement plus long, il serait justifiable de demander un prix plus élevé (25 à 40 % de plus). Parce que Dr Cassar tient à offrir le meilleur traitement à ses patients et leur éviter d’avoir à faire un choix difficile pour des raisons financières, il a choisi de ne pas leur transmettre de frais supplémentaires. C’est ainsi depuis le début de sa pratique.

Comme Dr Cassar est dédié à offrir le meilleur service et que le facteur temps est très important en orthodontie, il recommande que les enfants soient vus pour la première fois vers l’âge de 7 ou 8 ans. En agissant ainsi, même si la majorité des enfants ne nécessitent pas un traitement d’orthodontie à cet âge, il est possible d’identifier un problème qui se développe et d’établir un plan d’action pour plus tard. Pour encourager ses patients à adhérer à cette philosophie, il n’y a généralement aucuns frais pour les visites de rappel (même si des radiographies sont prises). Dr Cassar offre également ce service depuis le début de sa pratique.

La phase I détaillée

L’objectif de la première phase est de favoriser le développement des arcades dentaires afin de leur permettre d’avoir l’espace nécessaire pour l’éruption des dents permanentes tout en harmonisant la relation des mâchoires entre elles. Dr Cassar surnomme cette phase : phase de déprogrammation. Cette correction précoce pourrait réduire le besoin d’extraire des dents permanentes pour corriger l’encombrement.

Même si cette phase est souvent associée à un traitement chez les adolescents, un adulte peut en bénéficier également. La majorité des patients adultes porteront une forme de plaque occlusale pour déprogrammer leur occlusion avant que les appareils fixes soient installés. Cette étape nous assure que les dents seront alignées sur une mâchoire inférieure correctement et confortablement positionnée. Il est important de comprendre que ce sont les dents qui guident la mâchoire lors de la fermeture. Lorsqu’utilisée chez les adolescents, la phase I peut aider à prévenir la nécessité d’une chirurgie et également diminuer le besoin d’extraction dans le but de corriger un chevauchement.

La phase II détaillée

Une fois les bases osseuses préparées, nous utilisons les appareils fixes (broches) pour aligner les dents. Chaque dent occupe une position précise sur l’arcade en proportion avec les autres dents, le visage, les mâchoires et la langue. Ceci est réalisable grâce à la phase I. Une fois que les dents sont alignées et que l’équilibre est atteint, les résultats durent toute une vie!

Traitement deux phases en images

Pour mieux illustrer le traitement en deux phases, suivons l’évolution d’un traitement d’une patiente traitée par le Dr Cassar dans les débuts de sa pratique. Cette patiente présente un de problèmes les plus complexes à traiter et la stabilité à long terme est difficile à maintenir.

traitement-deux-phases-1

Roxanne est une patiente qui a déformé son palais en suçant son doigt. Dû à cette mauvaise habitude, elle a également développé une déglutition atypique. Lorsque qu’elle avale, elle place sa langue vers l’avant entre ses dents du hauts et ses dents du bas créant ainsi une béance (open bite; les dents ne se touchent pas lors de la fermeture).

Voici les résultats après un an de traitement dans la phase 1 :

Même si la béance est encore présente, il y a une nette amélioration de la forme et de la position des mâchoires. La phase 1 a permis aux mâchoires d’adopter une position plus naturelle en harmonie avec les articulations. Nous sommes passés de chevauchement dentaire à un surplus d’espace entre les dents.

Nous sommes prêts pour la phase II : les appareils fixes (broches) termineront le traitement.

traitement-deux-phases-2

fleche-down Photos après traitement

traitement-deux-phases-3

fleche-down Photos 10 ans plus tard

Un sourire qui traverse le temps

separateur
Lorsqu’un patient présente une déglutition atypique, il est très important que les mâchoires soient bien développées. Il y aura ainsi plus d’espace pour la langue dans la cavité buccale, ce qui assurera une meilleure stabilité à long terme comme le démontrent les photos suivante prises dix ans après le traitement.

traitement-deux-phases-4