Traitement des enfants

Même si l’Association américaine des Orthodontistes recommande une première évaluation vers l’âge de 7-8 ans, la majorité des traitements débutent entre l’âge de 10 et 15 ans.

Il y a beaucoup d’avantage à débuter un traitement à cette période

Dès l’âge de 7 ans, les premières molaires permanentes ont fait éruption, établissant ainsi l’occlusion postérieure. À ce moment, l’orthodontiste peut évaluer les relations antéro-postérieures et latérales entre les dents. Par exemple, lorsque les dents antérieures font éruption, on peut déjà déceler un chevauchement dentaire, un surplomb horizontal ou vertical ou un sourire démontrant trop de gencives.

Des suivis périodiques augmentent les chances d’obtenir un merveilleux sourire. Ces suivis nous permettent d’intervenir au moment opportun et ainsi prévenir certains problèmes avant qu’ils évoluent.

Expansion palatine fixe

Une occlusion croisée est corrigée à l’aide d’un appareil fixe (collé) qui requiert environ 6 mois de traitement. Plusieurs types d’appareils existent pour faire cette correction. Nous utilisons deux types d’appareils fixes qui écartent le palais (sans douleur ni inconfort) et sont utilisés dans des cas sévères de constriction des bases osseuses.

Les bienfaits de l’expansion du palais sont : élargissement des os des joues, ouverture des voies nasales pour améliorer la respiration, meilleur contrôle des muscles lors de la mastication, plus d’espace pour aligner les dents et moins de chevauchement. L’expansion permet également une croissance plus normale de la mâchoire inférieure.

Expansion palatine amovible

Un autre type d’appareil d’expansion amovible est utilisé à plus long terme lorsque l’expansion est nécessaire au niveau des dents seulement. L’orthodontiste décidera quel appareil est le plus approprié pour votre malocclusion.

Masque de protraction

Une variation de la malocclusion classe III est le manque de croissance au niveau de la mâchoire supérieure. Le visage typique d’un patient ayant cette malocclusion est un profil plutôt concave que convexe, c’est-à-dire que le visage parait renfoncé et que la mâchoire inférieure est plus avancée que la mâchoire supérieure.

Le traitement est plus difficile pour cette malocclusion, mais pas impossible s’il est entrepris au bon moment dans la croissance. Il favorise la croissance vers l’avant du maxillaire supérieur et améliore l’esthétique. Il permet également d’éviter une future ostéotomie (modifier l’axe d’un os) des maxillaires.

La correction des décalages antéro-postérieurs des maxillaires doit être effectuée dès le plus jeune âge, car elle fait partie des traitements difficiles et nécessite une grande coopération de la part du patient. Plus vite ces décalages seront corrigés, plus facile le traitement sera.

Des élastiques portés avec un masque de protraction seront utilisés par ces patients pour aider à corriger la malocclusion.

Le diagnostic de cette malocclusion pose un problème, car un cas de classe III véritable (squelettique) s’accentuera avec l’âge. La croissance sera suivie et chaque patient sera évalué sur une longue période de temps avec des radiographies et la prise de modèles d’études.

Occlusion croisée antérieure

Nous parlons d’occlusion croisée dentaire, plutôt que squelettique, lorsque seulement une ou quelques dents sont en occlusion croisée. Les dents antérieures sont souvent les dents concernées. Une occlusion croisée squelettique implique que le palais est trop étroit.

La correction doit être faite afin de prévenir des problèmes d’usure anormale de l’os ou des dents. Elle est faite avec un appareil amovible.

Mainteneur d’espace

Le mainteneur d’espace est un dispositif fixe ou amovible qui maintient les dents en place et préserve l’espace laissé par une dent perdue (exemple : dent primaire), d’où son nom de mainteneur d’espace. Lorsqu’il y a absence prématurée d’une dent primaire, la dent d’adulte peut ne pas être prête à faire son éruption, d’où la nécessité de maintenir l’espace prévu. Sinon, les dents se déplaceront et il y aura un manque d’espace pour la dent permanente.

Mainteneur d’espace (supérieur)

L’appareil de Nance est souvent employé comme mainteneur d’espace pour le maxillaire supérieur.

Mainteneur d’espace (inférieur et supérieur)

Voici un exemple d’un mainteneur d’espace utilisé lorsqu’il y a perte prématurée d’une dent. Il peut être employé à l’arcade inférieure et l’arcade supérieure.