Traitement des adultes

Selon l’Association canadienne des orthodontistes, 1 patient sur 5 en orthodontie est âgé de plus de 21 ans. Il y a un nombre accru d’adultes qui choisissent d’entreprendre un traitement d’orthodontie parce qu’ils comprennent l’importance de maintenir une bonne santé buccale tout en ayant le plus beau sourire possible.

Un traitement d’orthodontie améliorera votre estime de vous tout en améliorant considérablement votre santé dentaire.

Un traitement d’orthodontie chez l’adulte est comparable à un traitement chez l’adolescent, mais avec les différences suivantes :

  • Étant plus âgé, il y a une augmentation de dépôts calcaires dans l’os et à cause de l’augmentation de la densité osseuse, les dents bougent plus lentement;
  • Un adulte s’adapte moins facilement aux appareils dentaires;
  • Les adultes peuvent présenter des maladies gingivales (problèmes parodontaux) et pourraient avoir à consulter un autre spécialiste (parodontiste) avant de commencer un traitement d’orthodontie.

La croissance est terminée chez les adultes. Nous ne pouvons pas modifier le patron de croissance à notre avantage. Toutefois, la chirurgie est une option au Québec et la plupart sont couvertes par l’Assurance maladie du Québec. Voici quelques exemples qui démontrent que l’orthodontiste et le chirurgien doivent travailler ensemble afin d’obtenir un résultat dentaire et esthétique parfait.

Hyrax

L’esthétique est une composante importante lors du traitement d’un adulte.

Un problème fréquent chez l’adulte est la présence d’un palais trop étroit. Comme expliqué ailleurs sur ce site, l’expansion palatine est une procédure simple chez un jeune enfant. Par contre, l’os chez l’adulte est solidifié et ne peut pas subir d’expansion à moins d’être accompagné d’une chirurgie. La chirurgie est pratiquée à la clinique de chirurgie d’un jour de l’hôpital, car elle ne nécessite pas d’hospitalisation. Elle est couverte par l’Assurance maladie du Québec.

Chirurgie orthognathique

Le traitement orthodontique conventionnel corrige les anomalies de position des dents pour créer un beau sourire, mais il se doit aussi de réaliser une occlusion dentaire fonctionnelle. Dans certains cas, l’orthodontie seule ne suffit pas et il est nécessaire de réaliser une intervention chirurgicale pour harmoniser la position des mâchoires l’une par rapport à l’autre: c’est la CHIRURGIE ORTHOGNATIQUE.

Qui a besoin d’une chirurgie orthognathique?

Une chirurgie sera considérée par votre orthodontiste pour corriger des anomalies squelettiques dans des cas où la croissance est terminée ou s’achève ou bien lorsque nous sommes en présence d’une esthétique faciale inadéquate. Généralement, la croissance des mâchoires est complétée vers 16 ans pour les filles et 18 ans pour les garçons.

Comment cela fonctionne-t-il?

Comme pour tout traitement d’orthodontie, vous porterez des appareils fixes et aurez des rendez-vous régulièrement pour des ajustements. Lors d’un tel traitement, vous remarquerez peut-être que votre malocclusion sera empirée, mais une fois que les mâchoires seront repositionnées lors de la chirurgie (qui aura lieu environ aux deux tiers du traitement d’orthodontie), les dents seront alignées dans leur bonne position.

La chirurgie orthognathique se déroulera à l’hôpital et sera faite par un chirurgien maxillo-facial.   Lors d’une opération de la mâchoire inférieure, l’os de la mâchoire est sectionné derrière les dents postérieures et glissé ensuite vers l’avant ou l’arrière selon le besoin. Lors d’une opération de la mâchoire supérieure, celle-ci peut être repositionnée vers l’avant ou l’arrière ou bien impactée ou extrudée. Certains mouvements peuvent nécessiter d’ajouter ou d’enlever de l’os pour arriver à un bon alignement stable. D’autres structures osseuses du visage peuvent être également retouchées.

Une fois la chirurgie effectuée, vous serez en mesure de reprendre vos activités après environ 2 semaines. Après le temps de guérison (généralement 4 à 8 semaines), votre orthodontiste sera en mesure de commencer la finition de votre traitement. Dans la plupart des cas, les appareils fixes sont enlevés environ 6 à 9 mois après la chirurgie. Une fois les broches enlevées, vous porterez un reteneur afin de conserver votre beau sourire.

Malocclusion classe II

Chez les patients qui ont une mâchoire inférieure sous développée, le chirurgien assistera l’orthodontiste en avançant la mâchoire. L’orthodontiste devra aligner les dents d’abord, pour que les dents soient parfaitement positionnées lors de la chirurgie.

-> EN SAVOIR DAVANTAGE SUR LES MALOCCLUSIONS DE CLASSE II

Génioplastie

Dans certains cas l’avancement mandibulaire ne suffit pas et le chirurgien optera pour une génioplastie (correction au niveau du menton).

Malocclusion classe III – mandibule avancée

Elle se caractérise par une position trop avancée de la mâchoire inférieure par rapport à la mâchoire supérieure. Nous devons alors la reculer.

Malocclusion classe III – maxillaire reculé

Or, il se peut que ce soit la mâchoire supérieure qui soit sous-développée alors elle sera avancée.

-> EN SAVOIR DAVANTAGE SUR LES MALOCCLUSIONS DE CLASSE III

« Gummy Smile »

Certains patients se plaignent que trop de gencives paraissent lorsqu’ils sourient. Une chirurgie peut être nécessaire pour traiter ces cas également.