Hygiène

L’élimination de la plaque dentaire permet d’éviter les caries et les problèmes parodontaux. Des règles simples permettent d’assurer une bonne hygiène bucco-dentaire. Votre coopération est essentielle pour une bonne réussite de votre traitement.

Adoptez une alimentation équilibrée, ainsi qu’une forte diminution — voire une suppression — des sucreries, sodas, bonbons durs, gommes à mâcher. Comme elles sont collées sur les dents, les broches accumulent les débris alimentaires et la plaque dentaire très facilement. Si l’hygiène est négligée durant le traitement, des caries, des maladies parodontales ainsi que des taches peuvent apparaître.

Brossage

En pratique, deux brossages quotidiens minutieux (surtout avant le coucher), avec une brosse à dents et du dentifrice adéquats, permettent d’obtenir une hygiène satisfaisante si la gencive est en bonne santé.

La règle d’or d’un bon brossage avec l’appareil consiste à incliner sa brosse à dents à 45° afin de nettoyer entre la gencive et l’appareil. Brossez en faisant un mouvement circulaire ou de va-et-vient sur les boitiers. Bien sûr, ne pas oublier de brosser toutes les faces de vos dents ainsi que la langue, ce qui garantira une haleine fraîche.

Quel type de brosse à dents utiliser?
La brosse manuelle permet d’obtenir d’excellents résultats lorsqu’elle est bien utilisée. Certaines brosses électriques permettent d’obtenir les mêmes résultats avec un peu plus de facilité. Assurez-vous que les poils de la brosse à dents atteignent le dessous du fil, sinon vous pouvez utiliser d’autres instruments qui vous auront été fournis. Les proxa-brush peuvent être utilisées si certains aliments restent coincés.

Soie dentaire

Une grande partie des problèmes dentaires (caries, déchaussements, etc.) démarrent entre les dents puisque les bactéries y stagnent. Si la gencive est en bonne santé, le passage de la soie doit être fait une fois par jour, idéalement le soir.

Vous n’avez qu’à enfiler 18 po de fil dentaire dans la boucle de l’enfileur puis à l’insérer entre les dents sous le fil métallique. Glissez ensuite le fil de haut en bas de la surface de la dent et sous la ligne gingivale.

Irrigation orale

Les hydropulseurs ou jets dentaires sont utilisés en complément de la brosse. Ils servent à masser les gencives en cas de rougeur ou gonflement et parfaire le brossage. Ils sont indispensables pour les patients porteurs d’appareillages linguaux. Cependant, leur action est insuffisante pour décoller les bactéries de la plaque dentaire et ne remplace en aucune façon la brosse à dents ni les proxa-brush.

Rinçage

Il est important de bien rincer la bouche avec de l’eau après le brossage et aussi après les repas si vous êtes incapable de brosser.

Déminéralisation

Attention! La déminéralisation semble sérieuse et elle l’est!

Elle survient généralement lorsque la plaque dentaire n’est pas suffisamment nettoyée pendant le traitement orthodontique. Il y a alors formation de lésions en taches blanches sur l’émail, autour des boitiers. À cause de la déminéralisation de surface, la densité et la qualité de l’émail sont affectées et l’apparence de la surface dentaire change.

C’est le signe que l’acide des bactéries a commencé à dissoudre l’émail qui prend alors une couleur blanc opaque. Ce sera une zone plus propice à la carie qu’il faudra surveiller régulièrement. Les taches blanches ne disparaîtront pas d’elles-mêmes alors soyez vigilants. Brossez vos dents régulièrement, passez la soie dentaire et évitez les boissons gazeuses!