Alimentation

Une alimentation équilibrée, la diminution des sucreries et un brossage rigoureux limiteront les risques de caries liés aux appareils dentaires. Il est important de prendre des précautions pour ne pas nuire au traitement. Tout au long du traitement, il faut savoir choisir les aliments et porter attention à la façon de les manger pour éviter le décollement des boitiers, des bagues et la déformation des fils.

Aliments durs

Les aliments durs (cubes de glace, noyaux de fruits, noix) sont susceptibles d’entraîner le décollement des boitiers ou de plier les fils orthodontiques. Avec l’habitude, il est aisé de détecter les aliments « dangereux » et parfois d’adapter leur consommation (par exemple, il est préférable de couper une pomme en morceaux plutôt que de la croquer à pleines dents).

Aliments collants

Les aliments collants sucrés (gomme à mâcher, caramel, bonbons, etc.) sont plus facilement retenus par les appareils orthodontiques, augmentant ainsi le risque de caries. Ils sont également susceptibles d’être à l’origine du décollement des boitiers ou des bagues, augmentant ainsi la durée d’un traitement. Par exemple, les forces de mastication appliquées lors de la mastication de gomme à mâcher peuvent entraver le travail des appareils orthodontiques.

Aliments à éviter

Les aliments sucrés et les boissons sucrées (boisson gazeuse, jus et boissons sportives) devront être évités autant que possible, car ils sont responsables de la décalcification (déminéralisation) des dents et de la formation de caries.